Christian Marclay

Christian Marclay est un plasticien et musicien, je l’ai découvert en 2007 à l’occasion de son exposition à la Cité de la Musique. Le Centre Pompidou présente actuellement son installation  « The Clock » on peut lire sur leur site : « The Clock est un mécanisme réglé avec la précision d’un horloger et qui nous indique l’heure en temps réel, minute par minute, pendant vingt-quatre heures.Pour composer cette œuvre, Christian Marclay a orchestré des milliers d’extraits, puisés dans toute l’histoire du cinéma. Des comédies en noir et blanc aux séries B, des films d’avant-garde aux films à suspens, tous rendent visible le temps qui passe à travers une myriade de plans d’horloges, de réveils, d’alarmes, de montres, d’actions ou de dialogues illustrant cet implacable écoulement. »

Christian Marclay utilise beaucoup le son pour ses installations, en tant que musicien la musique et son iconographie traverse toute son œuvre. Sa démarche artistique s’inspire de Duchamp et de l’esprit Fluxus, collages, détournements, l’objet de consommation devient art.

Avant d’aller voir « The Clock » vous pouvez visionner ici une autre installation de Christian Marclay : « Telephones » (1995).

Laisser un commentaire