Ryoji Ikeda

  • 2012_superposition
  • ikeda_datatron
  • the_transfinite
  • datamatics-datatron-1
  • datamatics-datatron_8k-1
  • Ikeda datamatics1

Reconnu pour ses œuvres sonores et visuelles, Ryoji Ikeda compositeur de musique électronique et artiste de l’ère numérique mèle les mathèmatiques, les sons et les données pour faire naître chez ses spectateurs une experience sensorielle inédite.

Ses projets au long cours comme Datamatics (depuis 2006) réunit des œuvres avec images en mouvement, sculptures, sons et nouveaux médias qui explore la manière dont le flot de données numériques pénétrent notre monde. Pour le projet test pattern (en cours depuis 2008), l’artiste a élaboré un système qui convertit tout type de données – texte, sons, photos et films – en motifs de code à barres et de système binaire de 0 et de 1. La série intitulée spectra (en cours depuis 2001), constituée d’installations à grande échelle, a recours à une intense lumière blanche comme matériau sculptural pour transformer des lieux publics à Amsterdam, Paris, barcelone et Nagoya.

Il présente une performance en ce moment pour le festival d’Automne à Paris et le festival Némo. Superposition interroge notre relation aux mathèmatiques et à la mécanique quantique en nous montrant que plusieurs configurations du monde et d’états possibles peuvent se superposer.

A suivre une vidéo de sa récente exposition à la fondation DHC/ART de Montréal.


DHC/ART: Ryoji Ikeda (English) from DHC/ART on Vimeo.

Laisser un commentaire